colocation d'entreprise, bureaux partagés, Evian, Thonon, Publier, lieu alternatif, co-working, espaces de travail partagés

Et si on faisait de la coloc' d'entreprise ?

colocation entreprise

Vous avez forcément déjà entendu parler du Co-working, ou alors vous rentrez d’une retraite de 10 ans dans un Ashram sans réseau et vous venez de découvrir la Covid 19, l’Apple Watch, Tik Tok et la fibre internet… :-)) Bref pour la majorité des personnes qui lisent cet article vous connaissez le principe du co-working mais avez-vous déjà entendu parler de la colocation d’entreprise ?

Depuis quelques années le modèle de l’espace de travail partagé se développe de façon importante. Il se prête particulièrement bien aux activités de freelance, start-up ou petites entreprises en développement. Les bureaux partagés existent donc sous plusieurs formes : l’espace co-working le plus connu, ou la colocation d’entreprise. Dans ce cas soit plusieurs entreprises s’associent pour pendre un bail professionnel à plusieurs, soit une entreprise, déjà titulaire d’un bail locatif à son nom, propose ses espaces inutilisés à d’autres professionnels afin de mutualiser les locaux. Avec l’accord du propriétaire elle met à disposition une partie des locaux sous forme de contrat de prestations de services. Un système flexible, directement inspiré de l’économie collaborative.

Solution avantageuse et conviviale, le principe de bureau partagé ou colocation d’entreprise se révèle être un système attrayant pour plusieurs raisons.
Synergie, créativité et ambiance

Dans ces espaces cohabitent des activités différentes complémentaires ou non. Cependant la diversité des profils, des idées et des domaines de compétences donne lieu à une émulation et une richesse qui favorise la créativité et la motivation. Agencés pour favoriser la convivialité, ces lieux sont sources d’échanges de bonnes pratiques, d’entraide et de soutien entre les entrepreneurs. Un aspect particulièrement apprécié lorsqu’on débute ou qu’on traverse des périodes de doutes.

Et pour les déjeuner et les afterwork, il y a toujours des « collègues » partant pour passer un bon moment et se détendre !

Opportunités commerciales et réseautage

En partageant les bureaux avec d’autres professionnels on multiplie les opportunités de créer des liens, former des associations et au final se construire un réseau professionnel solide, sur lequel s’appuyer pour développer son activité.

Par ailleurs chaque personne reçoit ses clients dans ce lieux ce qui offre une visibilité aux autres activités présentes. L’espace devient ainsi une sorte de vitrine pour tous les colocataires et les opportunités commerciales s’en trouvent augmentées.

Enfin, dans un même lieu il peut y avoir des professionnels qui travaillent les uns pour les autres. Par exemple une agence immobilière partage ses locaux avec un graphiste et un comptable. Chacun peut donc proposer ses services aux autres et même faire du « troc » de prestations !

Économies et trésorerie chouchoutée

La première raison du choix de ce principe de location de bureaux concerne les économies. En effet les entreprises « colocataires » bénéficient d’espaces mutualisés. Elles ont ainsi des locaux plus grands, bien agencés et des services souvent plus complets que lorsqu’elles prennent un local indépendant. Comme il s’agit en général de contrat de location sous forme de prestation de services, ces derniers comprennent les charges (internet, électricité, eau etc.) et ne nécessitent pas de cession de bail ou de retenues de garanties trop élevées.

La flexibilité de ces contrats de location est également un point très avantageux pour les entreprises qui débutent où qui n’ont pas nécessairement besoin de bureaux fixes.

Pour l’entreprise qui sous-loue ses espaces c’est bien entendu une façon d’optimiser financièrement les mètres carrés qu’elles n’utilisent pas.

En résumé la colocation d’entreprise c’est utile, pratique, convivial et societal. Alors êtes-vous prêt ?

Des bureaux à partager à Publier
Avenue de la Rive à Amphion, idéalement situés entre Evian et Thonon, nous vous proposons  un lieu multi-actvités, où vous trouverez une boutique de décoration et agencement, un atelier d’artiste, des bureaux mobiles et des espaces convertibles pour d’adapter à différents évenements.
Vous avez un projet à développer, une activité pour laquelle vous recherchez un local…
Défiler vers le hautDéfiler vers le haut